Nos véhicules ont maintenant plus de 10 ans et le moment du renouvellement est venu. Établir le cahier des charges de notre flotte automobile a nécessité de prendre en compte les futurs enjeux de mobilité, les contraintes environnementales, le coût énergétique et bien évidemment, l’usage qui en sera fait.
Nous avons opté pour une réduction en gamme mais pas au détriment de la sécurité et du confort. Après consultations et âpres discussions, le choix final s’est porté sur le Ford Transit L2H1.
Plus racé, on remarque tout de suite la première différence avec nos anciens modèles : avec une longueur hors tout de 5,30 m, on gagne 15 cm. Le petit plus qui favorisera des économies importantes, c’est la trappe située sous le siège passager offrant 3,45 m de chargement. De quoi répondre à la majorité des besoins et surtout de se passer d’une galerie source de consommation de carburant excessive.
Côté rangement, c’est le top ! Avec un total de 17 emplacements répartis dans l’habitacle, chaque chose trouve sa place. Chaque espace a été bien pensé. Par exemple, le double siège passager se relève pour proposer un espace de rangement. Tout ce qui est cric et éléments pour changer la roue se trouve sous le siège passager. Et puis, le vrai changement par rapport à nos anciennes camionnettes, c’est cet écran tactile de 8 pouces.
Le nouvel utilitaire Bové bénéficie d’une panoplie impressionnante d’options qui ont été sélectionnées pour améliorer notre confort et notre sécurité :
- Feux à LED à allumage automatique.
- Rétroviseurs rabattables automatiquement.
- Alerte de franchissement de ligne involontaire, qui nous prévient par des vibrations dans le volant lorsqu’on quitte involontairement la chaussée, sans mettre de clignotant par exemple.
- Tout ce qui est « aide à la conduite » : aide au démarrage en côte, aide au freinage d’urgence, antipatinage.
- Pare-brise chauffant. Ça, c’est une petite révolution. En quelque temps, la buée et le givre disparaissent.
- Tout ce qui est désormais automatique comme l’allumage des feux et des essuie-glaces, le rabattage des rétroviseurs.
- Radar arrière et caméra de recul.
- Et puis, il y a désormais la climatisation.
En termes de conduite, on est monté en gamme. Avec un moteur 2L, on monte en cylindrés, on a plus de couples et donc une meilleure réaction du véhicule même lorsqu’il est chargé. C’est confortable, on arrive facilement à dépasser les véhicules plus lents.
Côté marquage, pas de révolution. La fameuse bande bleue est toujours de mise même s’il y a eu une très légère modification. D’ailleurs, l’avez-vous remarquée ?
La nouveauté est à l’intérieur
Vous l’aurez noté, la montée en gamme est significative, mais la vraie nouveauté se situe à l’intérieur.
Nous avons poussé la démarche aussi loin que nous pouvions le faire en décidant d’élaborer un standard d’aménagement intérieur qui serait livré en même temps que le véhicule et identique pour tous. Finis le bricolage et les aménagements disparates !
Un prototype a été réalisé, des essais de rangements effectués pour caser l’ensemble du matériel de façon optimale, des consultations avec certains de vos collègues ont conduit à plusieurs adaptations et modifications pour aboutir à ce que nous pourrions attendre de mieux en la matière. Certains matériels ont même été renouvelés pour permettre une même fixation dans les véhicules.
Des rangements dans la porte latérale pour l’électroportatif et les accessoires (disque à meuler et à tronçonner, mèches et forets, accus…), des rangements intérieurs sur les deux côtés intérieurs en distinguant d’une part le consommable et d’autre part le matériel, tout a été prévu !
L’intérieur est désormais équipé d’une machine à café expresso, d’un four à micro-ondes et d’un véritable frigo. Quand on dit que chez Bové nous créons du confort, ce n’est pas pour plaisanter !
L’ensemble est alimenté en 220V via une prise P17 située à l’arrière de la camionnette, qui permet également l’alimentation des chargeurs d’accumulateurs situés dans la porte latérale.
Les portes arrière et latérales sont équipées d’un verrou de sûreté à verrouillage automatique : attention à ne pas laisser les clés du véhicule à l’intérieur en claquant la porte !
Nous n’avons rien laissé au hasard, notre nouvel utilitaire a été sélectionné et ses équipements pensés pour s’adapter à nos besoins et nous faciliter la vie. Nous l’avons voulu robuste, pratique, fiable et confortable.
2023 verra une nouvelle vague de véhicules remplacés sur les mêmes bases, et ainsi de suite, les autres années, jusqu’au remplacement de l’ensemble de la flotte.