Que l’on soit en ville ou à la campagne de nombreux phénomènes extérieurs viennent ternir les façades de nos maisons : pollution, usure, soleil, pluie… Et en plus d’entraîner des tâches et des traces, cela peut engendrer des dégâts plus importants : fissures, décollements…
Nettoyer et entretenir sa façade est une opération qu’il faut faire régulièrement afin d’éviter des problèmes liés à l’isolation et à l’humidité.
Les professionnels utilisent différentes méthodes (brossage classique, gommage, hydrogommage, peeling, nébulisation…), qui varient en fonction de la superficie à nettoyer, des matériaux et de votre budget.
Il est préférable de faire appel à des entreprises spécialisées pour faire ces travaux d’entretien, mais si l’envie vous prend de faire un petit nettoyage de printemps, vous trouverez ci-dessous quelques conseils.
1. Les cristaux de soude
Mélanger une tasse de cristaux à un litre d’eau chaude et à l’aide d’un balai-brosse à poil dur brosser votre façade, en prenant soin toutefois de ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer vos murs.
Ce produit est très efficace et écologique pour les plantes adjacentes.
2. Le vinaigre blanc
Si vous n’avez pas de cristaux de soude, il est possible de faire cela avec du vinaigre blanc ce qui sera tout autant efficace et tout autant écologique.
3. La javel
Si vous préférez vous pouvez utiliser de la javel. Attention cependant au type d’enduit, la javel est un produit corrosif qui pourrait endommager des enduits anciens.
4. Le nettoyeur haute-pression
Pour ce qui est du nettoyeur haute-pression, vous pouvez l’utiliser, mais à puissance modérée uniquement, avec des produits adéquats et uniquement si votre façade n’est pas abîmée, fissurée ! C’est important de ne pas utiliser votre nettoyeur haute-pression à pleine puissance car il pourrait endommager vos façades et provoquer des décollements ou décolorations.
5. Les nettoyeurs anti-mousses de façade
Ce sont des produits spécifiques utilisés par certaines entreprises spécialisées et disponibles pour le grand public. Vous aurez, comme pour les autres méthodes, besoin d’un balai brosse pour appliquer les produits sur vos façades. Ces produits seront très efficaces mais respecter bien les précautions d’usage pour ne pas détériorer vos murs.
Dans tous les cas, il est recommandé de tester le produit ou la technique sur une petite surface au préalable afin de s’éviter de mauvaises surprises.
N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes qui seront les plus à même de vous apporter la solution la plus adaptée.
le 06/09/2019
VOIR L'ARTICLE