On le sait tous, l’hiver on a froid (surtout dans nos campagnes), donc on chauffe nos maisons !
Le souci, c’est que bien souvent, on doit faire face à des déperditions de chaleur qui ne font qu’augmenter notre note énergétique !
Voici quelques petits conseils pour limiter au maximum le trou dans votre portefeuille.
1- Effectuez un diagnostic de performance énergétique.
Ce bilan permet d’identifier les pièces les plus « gourmandes » en énergie et d’éviter de se lancer dans des travaux d’une trop grosse envergure là où ce n’est pas forcément nécessaire.
2- Isoler les bas de porte & les fenêtres.
On oublie le boudin de porte, et même le gros rideau, privilégiez plutôt des joints en caoutchouc et les brosses de poils en nylon. Pour vos fenêtres, pensez également à vérifier les joints et à les refaire s’ils ne font pas entre 1 et 5 mm d’épaisseur.
Le soir, pensez à bien fermer vos stores, volets et rideaux. Cela permettra d’occulter les fenêtres et d’éviter à l’air froid d’entrer. Important, on évite d’encombrer les systèmes d’aération, car une bonne ventilation permet de limiter la déperdition de chaleur.
3- Calfeutrer la porte du garage
On n’y pense pas souvent, mais lorsque le garage est collé à la maison, il créé un pont thermique ce qui fait que l’air froid rentre plus facilement dans la maison. Dans ce cas, pensez à investir dans un calfeutrage en aluminium qui se pose sur la porte du garage.
4- On pense à l’isolation extérieure Isoler sa maison par l’extérieur peut être une solution idéale pour combattre les ponts thermiques sans perdre de surface habitable.
Pensez-y !
le 06/09/2019
VOIR L'ARTICLE