Le monde de l’architecture a lui aussi son propre Prix Nobel : le Prix PRITZKER !
Le prix Pritzker c’est quoi ?
Ce prix a été inventé en 1979 par la famille Pritzker à Chicago.
Il a pour objectif de récompenser un architecte ou un groupe d’architecte dont le travail démontre une combinaison de talent, d’engagement et une vision différente de l’architecture.
Il a lieu tous les ans dans un lieu architectural différent dans le monde.
On remet au(x) gagnant(s) un prix de 100 000$ et un médaillon en Bronze.
Qui peut y participer ?
Le concours est ouvert à tous les architectes du monde entier tant qu’ils ont une vision de l’architecture et que leurs projets ont une contribution significative sur l’humanité et l’environnement.
L’édition 2020 de ce Nobel de l’architecture a été remis le 3 mars à un duo d’architectes féminins : Yvonne Farrell et Shelley McNamara.
Ce sont seulement les 4èmes femmes à être récompensées par ce prix.
Ces deux architectes ont séduit le jury grâce à leur capacité à être « cosmopolite » tout en respectant l’esprit et l’univers de chaque lieu qu’elles modifient.
Elles sont connues grâce à leur agence Grafton Architects, située en Irlande, mais aussi par leurs nombreux projets universitaires en France. Ce sont elles qui sont à l’initiative des nouveaux bâtiments de la Toulouse School of Economics et de l’institut Mines-Télécom de Paris-Saclay.
Elles ont déjà été récompensées à de nombreuses reprises : en 2018 pour la biennale d’architecture de Venise et en 2019 pour le RIBA Gold Medal 2020.
Recevoir le prix Pritzker est un peu « le graal » dans le domaine de l’architecture, et ces deux collègues ont mis un point d’honneur à leur carrière grâce à lui !
Plus d’information sur leur cabinet Grafton Architects : EN SAVOIR +
le 06/09/2019
VOIR L'ARTICLE