Aujourd’hui, la thématique du tri des déchets est omniprésente dans le milieu du bâtiment. En effet, ce secteur génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an.
La nouvelle loi sur la transition énergétique, fixe un objectif de tri pour ces déchets qui est de 70% pour 2020.
Un process de qualification des déchets à été mis en place afin d’harmoniser ce tri et de le faciliter. On trouve donc trois catégories de déchets avec chacune des spécificités pour le tri et la réutilisation.
Les déchets inertes tels que les pierres, la terre, les matériaux de terrassement, de démolition, les briques, le verre et autres sont triés, recyclés. Ces déchets représentent 65% des déchets de chantier.
Les déchets non-dangereux comme le bois, le carton, le plastique, les métaux, le plâtre et autre sont envoyés sur différentes filières de recyclage. S’ils n’ont pas été mélangés à des matières nocives, ils sont réutilisables :
- Le plâtre est recyclable et peut être utilisé pour fabriquer des matériaux neufs.
- Les métaux ferreux et non-ferreux sont envoyés chez des spécialistes qui les refondront pour en faire de nouveaux produits.
- Les déchets papier comme le papier peint et le carton, sont également envoyés à des spécialistes qui les utiliseront pour faire de nouvelles pâtes à papier.
- Toutes les matières plastiques seront réutilisées en temps que matière première pour fabriquer des emballages, des tuyaux PVC, des fibres textiles…
- Les bois non traités, pourront une fois recyclés, être utilisés pour fabriquer de la pâte à papier, des panneaux de particules, ou pour alimenter les chaufferies industrielles ou collectives, ils servent à la valorisation énergétique.
- Pour les déchets non-dangereux mais non-recyclable, la seule solution reste l’enfouissement. Il est possible avant l’enfouissement de récupérer le biogaz émis par ces déchets afin d’alimenter des générateurs et de réinjecter cette énergie au sein du réseau ERDF.
Les déchets dangereux comme le bois traité, les métaux lourds, les peintures, les solvants, eux sont traités dans des filières spécialisées, mais ils ne seront quasiment pas valorisables du fait de leur toxicité.
Bové recycle 80% de ses déchets, et ce depuis 10 ans, avec une proportion de déchets non valorisables très faible. Les équipes sont formées et respectent les zones de tri installées à l’extérieur de l’entreprise. Un des matériaux les plus utilisé sur nos chantiers, le polystyrène, qui sert pour l’isolation extérieure des bâtiments, est recyclé à 100%.
Nous sommes tous acteurs dans la préservation de notre environnement et le recyclage fait partie de nos priorités.
Et vous, vous recyclez ?
le 06/09/2019
VOIR L'ARTICLE