Le 21ème siècle est placé sous le signe de l’écologie et du changement de nos habitudes, et cela passe également par nos habitudes de constructions.
Depuis quelques années, nous voyons émerger un peu partout des murs végétalisés. Solution originale et esthétique à caractère écologique, elle permet de mettre de la verdure dans nos villes, mais pas seulement. Un mur végétal présente plusieurs avantages :
1. Une bonne isolation thermique
Le mur végétal agit comme un tampon, il permet de limiter les variations de températures et les ponts thermiques. En période chaude, cela permet de stopper les rayons du soleil et en période froide cela permet de conserver la chaleur.
2. Une bonne isolation phonique
Rien de mieux qu’une balade en forêt pour passer un moment au calme. Les murs végétaux procurent ce même effet. L’avantage des plantes, c’est leur capacité à faire circuler le son et à le rendre plus fluide. Un mur végétal, permet d’atténuer les bruits.
3. Une solution durable
Un mur végétal permet d’améliorer la qualité de l’air. De nombreuses études sont en cours, mais il est déjà prouvé que certaines espèces de plantes sont capables de filtrer et dissoudre les particules de pollution et le CO2. C’est donc une alternative intéressante pour la dépollution des villes et la purification de l’air.
Alors en plus d’avoir des caractéristiques techniques imbattables, les murs végétaux participent à embellir nos villes et maintenir l’équilibre de la biodiversité.
le 06/09/2019
VOIR L'ARTICLE