Icône flèche
Icône croix

Qui sommes-nous ?


Créateur de confort et de valeur depuis plus de 120 ans.

Leader dans la conception et la fabrication de matériaux isolants, les collaborateurs BOVÉ et leurs équipes sont formés à une mise en œuvre exigeante de matériaux de qualité garantissant un résultat optimal quel que soit le type du bâtiment.

EN SAVOIR PLUS

Restauration d'une façadeRestauration d’une façade : Passage du creepi aux pierres apparentes

Avez-vous déjà remarqué ces maisons, plutôt anciennes, avec de grandes façades lisses, en ville ou en campagne ? En réalité sous ce crépi aux couleurs trop souvent ternes, se cache une véritable mine d’or ! Bien sûr, ce n’est pas de l’or, mais de la pierre…
Profitez de ces pierres, aux teintes clairs, pour redonner à la façade de votre maison de la lumière et un charme certain.

Depuis quelque temps en Côte-d’Or, on observe ces maisons qui, petit à petit se déshabille de leur crépi un peu vieillissant pour laisser apparaître ces pierres.

Pour cela beaucoup de propriétaires ont fait appel à des entreprises de ravalement de façade pour réaliser ce travail :

  • Dans un premier temps, il faut être sûr que les pierres sous le crépi sont en bon état, en réalisant un sondage qui consiste à retirer une partie du crépi à l’aide d’un marteau-piqueur électrique ou d’un burin selon la qualité de la pierre.
  • Une fois le sondage fait, et les pierres exploitables, commence alors la démolition de la couche de crépi qui recouvrait les pierres de la façade.
  • Va suivre un travail plus minutieux consistant à retirer le sable, la poussière, la terre qui se trouve entre les joints des pierres, toujours à l’aide du marteau-piqueur électrique.
  • Ensuite, vient le lavage de la façade, mais également le tri des « bonnes » ou « mauvaises » pierres. Les mauvaises étant retirées et remplacées par de l’enduit.
  • C’est ensuite l’étape du remplissage. Avec de l’enduit de parement, manuellement à l’aide d’une truelle, ou à la machine à l’aide d’une lance spécialisée, il reste à garnir les joints entre les pierres de la façade.
  • Enfin, après le séchage de l’enduis il ne reste plus qu’à nettoyer les pierres unes à unes en les frottant avec une brosse.

C’est un chantier qui peut se réaliser seul avec de l’expérience et du bon matériel cependant il est tout de même recommandé de faire appel à des professionnels afin de vérifier la qualité de la pierre et pour s’assurer d’un résultat à la hauteur de vos attentes !

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire