Bardage en bois : Ce qu’il faut savoir
Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, isoler sa maison est l’étape incontournable pour réduire les pertes énergétiques. Mieux le bâtiment est isolé, moins il consommera d’énergie pour rester à la température la plus agréable pour votre confort. Mais alors comment choisir le meilleur moyen d’isoler ? Intérieur ou extérieur, chaque type d’isolation a ses avantages et ses inconvénients, des éléments importants à prendre en
Pour donner de l’originalité et du caractère à votre maison, le bardage peut être une solution !
En plus de son authenticité, le bardage permet d’isoler sa maison avec une isolation par l’extérieur (ITE). En effet, il permet d’envelopper le bâtiment d’un « mur manteau » et par la même occasion de supprimer les ponts thermiques.
En termes de bardage, il existe différents matériaux : le PVC, la résine, le fibro-ciment ou encore le bois, auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui.
Comme son nom l’indique, le bardage en bois est une méthode utilisée pour revêtir des bâtiments ou des établissements afin de créer une plus belle finition. Techniquement, il est destiné à protéger les murs contre l’humidité et la pénétration de l’air. Il est considéré comme l’une des méthodes les plus respectueuses de l’environnement et il devient de plus en plus populaire auprès des architectes et des constructeurs.
Les avantages du bardage bois
En plus de donner un aspect chaleureux à votre maison, le bardage en bois compte différents type de composants possibles, du moins onéreux au plus cher (Mélèze, Epicéa, Pin, Douglas, Cèdre, Châtaignier). De plus, c’est l’une des techniques les plus rapides à mettre en œuvre grâce à sa pose facile et ses lames simples à manipuler.
Inconvénients
Le bois est un matériau naturel et, en tant que tel, est sujet à une perte de qualité ou à des dommages après une longue exposition aux éléments. Le bois peut se déformer, se fissurer ou se décolorer avec le temps, surtout s’il n’a pas été installé correctement au départ.
Entretien
Le bardage en bois nécessite une peinture ou une teinture régulière pour préserver sa beauté naturelle et le protéger des éléments.
Depuis plus de 120 ans, nous créons confort et valeur dans vos projets d’embellissement de façades et d’isolation par l’extérieur, contactez-nous !