Les bâches n’ont pas toujours la fonction qu’on leur prête. Christophe Muller, président de l’entreprise Bové, leur a trouvé une nouvelle utilisation.

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »
– David Swanson
Valoriser son entreprise au travers de sa façade : une mission pour Bové.
L’un des atouts de l’entreprise Bové est son regard continuellement tourné vers l’avenir additionné à son esprit créatif. C’est cela qui l’a notamment conduit à se saisir des technologies les plus modernes pour permettre la réalisation d’une œuvre de 28m de hauteur en 2017 dans le quartier du Saut-le-Cerf. La créativité de l’entreprise s’est également illustrée en 2016 lors de son intervention haute en couleur sur la façade d’un bâtiment d’habitation collectif de la rue du Professeur Roux à Epinal avec leur fresque de 700 m². Cinq peintres en bâtiment de la société Bové ont réalisé ce défi impressionnant en seulement 1 semaine.
Pour ce nouveau projet, Bové se distingue en regardant cette fois vers le passé …
A l’issue des travaux, cet immeuble du 26, quai des Bons-Enfants s’est transformé en capsule temporelle. Tandis que l’étage supérieure du bâtiment s’est embelli au rythme des coups de pinceaux des salariés Bové, le rez-de-chaussée a fait l’objet d’une étonnante reconstitution grandeur nature.
Initialement, l’entreprise forte de près de 130 années d’expérience, a été contactée pour la rénovation du balcon, puis le ravalement de la façade supérieure s’est imposé par soucis de revalorisation du patrimoine. A terme, un projet de rénovation du rez-de-chaussée, défiguré par les nombreuses transformations au fil du temps, verra le jour.
Dans cette attente, et pour préserver l’harmonie de cette façade emblématique, l’entreprise Bové a proposé et construit avec Rémy Bonnenberger, ce projet de bâche unique en son genre qui apporte une solution sur-mesure de mise en valeur de l’histoire du bâtiment accueillant La tête à Toto (TAT). La bâche installée est un fidèle trompe-l’œil de la façade de l’époque. Elle a été conçue à la suite d’une étude colorimétrique poussée et d’après d’anciennes photographies du bâtiment. On y retrouve l’architecture du bâtiment dans les années 1900 avec un effet de miroir qui reflète la population de l’époque mais également les membres de l’association qui ont investi le lieu. Deux encarts ont aussi été pensés pour accueillir le récit chronologique de ce site à travers le temps et la présentation de l’association. Subtile transition entre passé, présent et futur, le service proposé par Bové démontre une fois de plus que l’entreprise met un point d’honneur à soigner les projets qui lui sont confiés dès le 1er contact avec ses clients.
Authenticité, respect du patrimoine et mise en avant de son client.
L’entreprise de BTP a su faire de son chantier un évènement permettant d’exposer au grand public son potentiel d’expression artistique. Les enjeux sont multiples : Mettre son client à l’honneur ; Créer un espace urbain innovant et de qualité pour les usagers de la rue et les passants.
Consciente de la richesse du patrimoine de son territoire, Bové a démontré avec talent comment elle allie travaux et mise en avant de son client qui a bénéficié d’un traitement unique pour insuffler une seconde jeunesse à ses locaux.